La question du prénom

02 Prénoms

Le choix d’un prénom irradie bien au delà de ce que l’on imagine.

Devant le ventre arrondi porteur d’un enfant futur, les parents s’interrogent toujours sur le prénom. Certains choisissent dès le premier trimestre, d’autres attendent le dernier moment. Dans tous les cas, la grossesse représente un temps de doute autour du prénom. Même si on l’avait trouvé pendant son adolescence, même si on en avait rêvé des années durant, on ne fait pas l’économie de cette mise en abîme, de ce vertige devant le choix. Pour la vie. De nommer un être humain.

Le choix, c’est papa et maman. Parfois l’entourage vient mettre son grain de sel. La belle-mère fait des suggestions, les amis disent qu’ils n’aiment pas, certains tentent de poser leur veto. Les couples protègent leur trouvaille, parfois en révélant justement le nom tant attendu, parfois en gardant le secret, ou en organisant un concours – j’ai déjà participé à un tel challenge.

Le choix, c’est papa et maman.

Mais pas seulement.

Un prénom, c’est aussi une époque, un lieu, un moment, une tranche de vie.

C’est bien plus qu’un prénom. C’est l’air du temps. Un témoignage de ce qu’était le monde au moment de notre naissance.

Je suis née dans les années 80, je m’appelle Sophie. A l’école quand j’étais petite il y avait des Julie, des Delphine, des Mélanie.

Mon mari, né à la fin des années 70, s’appelle Sébastien. Il a côtoyé des Cédric, des Stéphane et des Nicolas.

Quand je m’attarde devant les étiquettes de porte manteau, à la maternelle de mon fils, les prénoms anciens revenus à la « mode », les Jeanne, Antoine et Léon côtoient les Noah, Léa, Jade, Emma et Lola…

Et quand je choisis les prénoms de mes personnages, j’étudie les statistiques par année. Il devient alors presque inutile de préciser l’âge d’une Ginette ou d’une Lilou. Leurs prénoms sont alors sélectionnés en toute conscience pour être signifiant dans un contexte donné.

A contrario, lorsque nous avons choisi les prénoms de nos enfants, avec leur père, nous avons privilégié l’esthétique sonore et nos propres goûts. Nous n’avons consulté aucune liste ni statistique. Ce n’est qu’une fois notre choix fait que nous avons réalisé que les prénoms de nos enfants s’inscrivaient, bien malgré nous, dans l’air du temps,.

Et vous ? Les prénoms de vos enfants sont-ils dans « l’air du temps » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s