C’est quoi, au fait, un bobo ?

C'est quoi au fait un bobo

Non, je ne parle pas des petites égratignures au bout des mini-doigts de nos enfants, si petites qu’on ne les distingue même pas. Je parle de ce drôle de mot que l’on conjugue à toutes les sauces pour définir… qui d’ailleurs ?

Dans le désordre, l’écolo, l’intello, le gaucho, le multi-culturaliste, l’anti-raciste, l’anti-sexiste, le naïf bisounours bien-pensant…

Bobo, en France, c’est devenu une insulte, et chacun semble détester ce que désigne ce sobriquet. Pourtant, ce mot américain n’est pas au départ le terme péjoratif qu’il est devenu dans notre langue. A l’origine « bourgeois-bohème » c’est, pour faire court, et de ce que j’en ai retenu, une personne culturellement de gauche et économiquement de droite (soit très aisée).

Aujourd’hui, à force de l’utiliser pour tout, tout le monde, tout le temps, à force d’infiltrer dans ses définitions une liste de plus en plus longue de qualificatifs, on ne sait plus ce qu’est un bobo. Et chacun devient le bobo de son voisin.

Finalement, ce n’est rien de plus qu’une case floue, une étiquette à la fois trop large et trop étriquée qui désigne une tranche très mouvante de la population. Et l’être humain reste bien plus complexe et moins caricatural que la définition du bobo.

D’ailleurs la prochaine fois que j’entendrai quelqu’un dire « ça c’est bien un truc de bobo », j’oserai peut-être demander ce qu’il entend par là. Mais peut être n’y a-t-il que les bobos pour se demander ce que signifie le mot bobo ?

Je pourrais pousser plus loin, et distinguer en essayant de les définir, le bobo de gauche et le bobo de droite (dont l’existence fait d’ailleurs polémique), le bobo parisien et le bobo provincial, le bobo véritablement bourgeois et le bobo sans le sou… Mais j’ai suffisamment brassé d’air pour aujourd’hui.

Et les commentaires sont là pour recueillir vos réflexions…

4 réflexions sur “C’est quoi, au fait, un bobo ?

  1. Mademoiselle Mummy dit :

    Difficile de répondre a cette question, comme toutes les étiquettes, ce n’est qu’une étiquette justement, un ensemble de croyances autour d’une certaine tranche de la population. On l’est tous un peu à un moment donné bobo, pour moi bobo, c’est le bien-pensant plein de contradictions qui n’arrive pas forcément a être en accord entre ses choix de vie et ses idées. Je le suis aussi bien sur: je suis soucieuse de l’écologie mais pas toujours dans mon quotidien par exemple. Ralala c’est dur! Mais je trouve que la chanson de Renaud « les bobos » était assez parlante!

    J'aime

  2. SoDeb dit :

    Ta « définition » est pleine de sens, Mademoiselle Mummy. Et je m’y reconnais aussi.
    C’était un peu l’idée de base de cet article, que cette étiquette qui déclenche tant de foudres, je pourrais totalement me la coller sur le front, même dans ses définitions les plus excessives et les moins brillantes. Je me retrouve complètement dans les contradictions humaines.
    A la fin de sa chanson, Renaud, il dit qu’il en fait aussi partie, si je me souviens bien ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s