Le pipi de trop

Le pipi de trop

Aujourd’hui, je reviens avec un sujet qui n’intéresse vraiment que les jeunes parents. Encore un monde qui s’ouvre à nos pieds, et devant nos yeux ébahis, lorsque l’on rentre dans la parentalité.

Avant de me poser la question, je croyais que toutes les couches se valaient, et que leur contenu était aussi de qualité égale. Puis j’ai découvert l’arc-en-ciel des selles du bébé allaité et j’ai appris à lire dans les couches comme d’autres devinent le marc de café. Lors des premières semaines de vie de mes petits louveteaux, j’ai soupesé chaque couche pour évaluer sa « plénitude ». Certaines pèsent les couches, sèches, puis remplies, font des soustractions, et notent tout. Si je m’y suis toujours refusée, j’avoue que la tentation a parfois été là.

Quand on y regarde de plus près, quand on approche son flair, ce n’est pas l’odeur d’urine qui nous saute à la gorge, mais celle du plastique. Hormis les odeurs âcres et violemment acérées des cacas de bébés plus tout à fait nourrissons, c’est la senteur du dérivé de pétrole qui attaque mon nez.

Alors peut être est-ce une sensibilité toute personnelle. Le fait est que depuis que ma fille est passée aux couches lavables, à environ un mois de vie, les couches « classiques » de la marque leader du marché insultent mes narines de maman bio écolo adepte de naturel. Ça pue ! Mes couches lavables aussi puent, mais le pipi et le caca. Normal, quoi. Ne vous méprenez pas, je n’écris pas pour faire la pub des couches lavables, d’autres le font mieux que moi. Et puis chacun fait bien ce qu’il veut, et ce qu’il peut.

Non. Je viens révéler ce mystère, auquel je me suis heurtée pas plus tard qu’il y a quelques semaines. Les couches jetables, parfois, elles fuient. Elles débordent. Et pas moins que les lavables, contrairement aux idées reçues. L’autre jour, la couche jetable de ma fille (crèche oblige) a laissé passer une petite flaque de pipi qui s’est étalée par terre. C’était le pipi de trop, le pipi numéro N+1. Et on a beau savoir que parfois cela arrive, ça fait drôle cette couche qui nous trahit tout à coup. On avait fini par y croire… « Je fais caca aussi, ou tout le monde a compris ? »

Bref. J’arrête là. Je vous en remettrai peut être une couche quand mini puce ira sur le pot…

A vous maintenant, vous avez bien une petite histoire de couche qui traîne…

3 réflexions sur “Le pipi de trop

  1. Maman BCBG dit :

    Ahahahha oui j’ai une histoire de couche. Je suis entièrement aux jetables, de la marque leader du marché en plus (rien pour ma défense donc. Pour l’aspect économique, on passe de grosses commandes de 200 couches d’un coup, ce qui fait bien baisser le prix à l’unité mais bon…) mais à la crèche, ils utilisent leur marque à eux. D’habitude, lorsque je récupère mes enfants le soir, je m’arrange pour changer la couche avant la nuit, car j’ai peur que la marque « lambda » soit bien moins absorbante.

    Un soir, il y a bien 2 ans, mon fils était tellement fatigué que lorsque je suis rentrée de la crèche, je lui ait donné tout de suite son biberon, et je l’ai couché tout habillé à 18h15, persuadée qu’il se réveillerait dans la soirée, et que je pourrait le changer et le mettre en pyjama.

    Mais bon, il s’est lancé pour sa nuit, et a dormi d’une traite jusqu’au lendemain matin.
    Le lendemain, je suis allé le chercher… le lit était inondé, les vêtements aussi (sans surprise donc, plus de 12h, faut pas trop en demander à la couche) mais je trouvais que le body avait un aspect bizarre… j’ouvre et là… catastrophe…. un espèce de gel granuleux (l’absorbant de la couche donc) avait tellement gonflé qu’il avait crevé la couche et s’était répandu PARTOUT…. mon fils en avait jusqu’aux aisselles, il était recouvert d’une texture granuleuse et gélatineuse…. (le pire c’est qu’il n’avait fait que pipi hein….)

    Bref, la douche a été obligatoire, et j’ai été bien écœurée de voir cette texture pas du tout naturelle….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s