Et le papa ?

Et le papa ?

Plus de deux mois que j’écris, ici, ma vie de maman.

Et le papa, dans tout ça ?

Mon homme, mon amour, ce père formidable pour nos enfants… Il est là, en filigrane dans tout ce que j’écris de notre vie de famille. Tellement présent. Mais je ne voulais pas parler en son nom. Alors sa présence est restée diffuse, parfois presque imperceptible.

Aujourd’hui, je veux le raconter, en secret (car il ne sait rien de cet article, il le découvrira comme vous).

Sur le dessin – spontané – de mon fils, son papa (à gauche) m’a transformé en glaçon (oui, c’est moi la chose informe dans le carré rose sur la droite). Un papa roi des neiges en somme !

Mon homme, il est, je suppose, ce que certains appelleraient un « papa moderne », un « super papa », un « papa impliqué ». Et je me questionne sur ces « nouveaux papas ». Sont-ils en passe de devenir la majorité ? A quel point faut-il valoriser cette soi-disant révolution de la paternité ? Pour moi, le problème, si je peux me permettre ce mot, avec les « nouveaux pères » — comme le souligne très justement une blogueuse dans ce billet — c’est qu’ils sont encensés lorsqu’ils jouent leur rôle de père. Alors que nous, les mères, peu importe à quel point on se démène pour faire de notre mieux, personne ne nous dira jamais qu’on est une bonne mère. Pire, au moindre souci chez nos enfants, on sera pointée comme la responsable.

Mais sortons de cette opposition stérile. Cela ne concerne pas le père de mes enfants. Il n’y est pour rien, si le monde ne tourne pas toujours rond…

Pour moi, le papa de mes enfants, c’est mon égal. Il peut faire tout ce que je fais. Je peux faire tout ce qu’il fait. Nous sommes tous les deux, tout simplement, des parents pour nos petits.

S’il est « Papa » pour mes enfants, il demeure «Chéri», «Mon amour», pour moi. J’essaie de ne jamais m’adresser à lui en lui disant « papa ». C’est un interdit, chez nous, de nous appeler mutuellement « Papa Maman ». Parents à temps plein, nous voulons rester, quand même, des amoureux…

Mais vous, au fait, vous en pensez quoi des « nouveaux papas » ?

2 réflexions sur “Et le papa ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s