Starwars 7, les femmes aussi ont la Force

30 Starwars

Attention, pour ceux qui n’auraient toujours pas vu Starwars 7, il y a des spoilers dans cet article ! Par contre si vous ne souhaitiez pas forcément voir ce film mais changez d’avis à la lecture de cet article (sait-on jamais), sachez que je n’en révèle pas trop…

La Force est aussi, donc, avec les femmes… Il aura fallu attendre le septième épisode pour s’en apercevoir.

J’avoue que ça m’a fait plaisir de voir le premier rôle occupé par une fille. J’ai pu m’identifier à Rey la splendide, et la vibration que j’ai ressentie en regardant ce film en a été toute différente. Même mon homme, fan de la première heure, a tout de suite pointé cette évidence : “C’est bien que ce soit une femme, cette fois”.

Avant Rey, la force, c’était un truc de mec. Les Jedis femmes existaient, pourtant, mais on ne les voyait jamais.

Il y avait bien Leia. Fille d’Anakin, elle aussi a la Force – enfin je suppose – mais ne s’en sert jamais, sauf pour aller aider son Jedi de frère. Leia, c’est vraiment la potiche de base, alors que Rey, elle envoie, elle ne se laisse pas faire, elle se bat pour ses convictions, elle ne se contente pas de regarder les mecs se battre pour elle. Certains diront que Leia est une figure du féminisme, et qu’elle tue Jabba the Hutt toute seule comme une grande fille. D’autres estiment que son bikini doré est une humiliation pour les femmes, et qu’il fait de Leia un fantasme d’adolescents.

Mon homme m’explique que Leia et Padmé sont des femmes de pouvoir, des femmes politiques qui défendent la paix à leur façon. Alors oui, c’est vrai, on nous dit qu’elles agissent, mais on les voit peu en action. Mon sentiment, c’est qu’elles sont des faire-valoir pour les hommes qui les entourent.

Et que dire de la mère d’Anakin ? Une femme qui a porté Anakin Skywalker dans ses entrailles, tout de même, on pourrait s’attendre à ce qu’elle ait une petite étincelle de Force, non ? Et bien non ! Parce qu’Anakin a été conçu par l’ « immaculée conception ». Alors là, vraiment, c’est la goutte d’eau. En fait, avant l’épisode 7, Starwars, c’est sexisme à tous les étages…

Cela explique peut-être pourquoi j’ai vécu des années sans être particulièrement emballée par la saga, mais ce film là, « Le réveil de la Force », pourrait me faire entrer dans l’univers Starwars. Outre le rôle féminin pas tapisserie, il y a cette respiration, l’alternance des scènes, le rythme, le montage… Moi je dis, allez-y, vous allez en prendre plein les mirettes.

Et vous, vous en pensez quoi ? Sexiste, Starwars ?

Une réflexion sur “Starwars 7, les femmes aussi ont la Force

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s