A la Saint-Valentin…

A la Saint-Valentin....jpg

A la veille du week-end le plus gnangnan de l’année, je vous devais bien un article neuneu de Saint Valentin…

Depuis quelques jours déjà, les petits cœurs fleurissent un peu partout. Du rouge, du rose, l’amour s’affiche… En ville, sur les panneaux, dans les magasins, sur les écrans. Je trouve toujours cela étrange, quand ça arrive. Toutes ces images inhabituelles… Puis je me souviens que la Saint Valentin est imminente.

Etalées dans les publicités, ces images de l’amour, ce sont surtout des raisons de dépenser. Ce week-end, il faudrait offrir des chocolats, des bijoux, des fleurs, sortir au restaurant. Célébrer l’Amour.

Ça a le don de m’agacer. Quand on nous donne les codes et la démarche à suivre pour bien gérer notre « fête des amoureux », j’ai l’impression de me faire mener par le bout du nez.

Qu’on accepte, ou pas, de fêter la Saint Valentin, l’Amour sera bel et bien à la mode ce week-end. Mais lundi, il redeviendra une mièvrerie absolue, le leitmotiv de ceux qui vivent au pays des bisounours. Au final, l’amour, c’est niais. Sauf quand ça fait vendre.

Et si, pour tout le reste de l’année, on réhabilitait l’amour comme une valeur centrale dans notre vie ? (Je vous avais bien dit qu’il était neuneu mon article…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s