Œuvres originales

Oeuvres originales

C’est avec une fierté non dissimulée que je viens vous parler aujourd’hui de « l’âme d’artiste » de mon fils, presque cinq ans…

Depuis qu’il a l’âge de tenir un crayon, le dessin a toujours été l’une de ses activités favorites. Puis, au fil du temps, il a développé une forte attirance pour les arts plastiques au sens large.

J’ai commencé à dire de lui qu’il était un « artiste » le jour où il a ramassé, sur le chemin entre l’école et la maison, une longue gousse plate. J’avoue, je n’étais pas enchantée qu’il veuille ramener chez nous cette chose poussiéreuse trouvée sur un trottoir, et j’ai essayé de l’en dissuader, mais il a insisté. De sa petite voix sûre d’elle, il m’a répété qu’il voulait la peindre, et j’ai cédé à sa pulsion créatrice. Dans l’après-midi, il m’a demandé ses tubes de peinture et nous avons brièvement discuté du motif qu’il pourrait peindre. Alors, tout seul, il a réalisé cette œuvre qui trône depuis plusieurs mois dans notre salon…

Il y a quelques semaines, il a reçu de sa marraine des autocollants et autres petites choses pour faire des loisirs créatifs. Un matin il s’est levé en voulant utiliser les stickers de dinosaures irisés qu’il avait repéré la veille. Il a pris une feuille, a commencé à coller plusieurs dinosaures dans l’espace blanc. Je lui ai alors suggéré de dessiner avec ses feutres un décor pour ses dinosaures. Sans aucune hésitation il m’a répondu : « Oui maman, c’est ce que je vais faire, je l’ai vu dans ma tête cette nuit ! »…

L’expression de sa créativité passe souvent, aussi, par des expérimentations libres. J’avoue que j’adore le voir tester des choses que je n’aurais même pas imaginé. Comme cette fois où il a badigeonné une feuille de colle pailletée en expliquant que cela représentait un monstre, puis a taillé un crayon au dessus de la masse collante pour « faire les piquants du monstre ». C’est son originalité qui me plaît le plus dans ce qu’il fabrique avec ses petites mains…

 

Et vous ? Qu’est ce qui vous a le plus marqué dans les dernières créations de vos enfants ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s