Comment on dit UN nounou ?

Comment on dit UN nounou

Dans l’éducation que je donne à mes enfants, je m’attache à démonter les stéréotypes de genre à chaque fois qu’ils pointent le bout de leur nez.

Alors, il y a quelques jours, quand mon fils s’est étonné que tel papa de l’école soit « nounou », l’occasion était trop belle, et j’ai cherché à comprendre ce qui l’intriguait. D’abord il m’a dit que c’était les « filles » qui étaient nounous. Je l’ai contredit en lui expliquant que c’était un métier, pour les femmes comme pour les hommes.

Mais il était encore chiffonné. Pas sur les carcans sexistes, mais sur les mots. « On dit « une nounou » pour les filles, m’a-t-il affirmé, mais alors comment on appelle « un nounou » ? »

Je lui ai glissé les réponses qui me venaient : « un assistant maternel », « un nounou » pourquoi pas après tout ? Et quand on est tombé, par hasard, sur le fameux papa quelques heures après, on lui a posé la question.

« Tu peux m’appeler par mon prénom. » a-t-il simplement répondu.

Le soir, quand je lui ai raconté cette anecdote, mon mari m’a soufflé que si une nounou c’était le diminutif de nourrice, un nounou pouvait être le diminutif de nounours…

Et j’ai trouvé cela si mignon que je voulais le partager avec vous.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s