Au musée avec de jeunes enfants

53 Au musée avec de jeunes enfants

Après nos vacances plutôt « nature », le retour à Marseille nous a permis de renouer avec l’un des gros avantages de notre vie citadine : les visites culturelles. La première expo incontournable de notre rentrée est celle de Turner qu’on avait pas vue avant l’été (si ça vous botte, allez y vite, il ne reste que très peu de temps).

Dans les salles bondées, on se fraye un passage étroit entre les personnes. On porte les enfants à hauteur des tableaux, parce que vus d’en bas, entre les jambes du public, ils ne sont pas tout à fait les mêmes. Quand surgit, à hauteur des yeux de mon fils cette fois, une tablette diffusant une succession de dessins érotiques du maître Turner (pas seulement des demoiselles nues, mais aussi des couples en plein acte sexuel), il faut réagir vite : «Viens on va voir là-bas.»

Au fil de l’exposition, on lit rapidement les commentaires qui après digestion et traduction instantanées sont rendus assimilables pour un garçon de cinq ans. On discute des couleurs, des thèmes récurrents, de ce qui se perçoit au premier coup d’œil et de ce qui apparaît ensuite. Un véritable exercice de commentaire d’œuvre d’art adapté aux enfants. Pour la petite, deux ans, on en reste à la représentation et aux couleurs. Mais quoi qu’il en soit, eux et nous, on se nourrit des œuvres exposées.

Vers la fin, on approche même une première définition de l’abstraction : «Tu vois, c’est un peu flou, on ne distingue pas bien ce qui est représenté, on a surtout une impression, et des couleurs…». Au tableau suivant, il souligne : «Là aussi c’est flou.»

Et puis il y a les perles de mon fils : «C’est quoi, ça, un téléphone de tableau ?» en montrant un audioguide collé à l’oreille d’un visiteur. Ses remarques d’enfant m’amusent toujours…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s