Recadrage automatique

70-recadrage-automatique

Quand on fait de la photographie, même un tout petit peu, on apprend vite à jouer du cadre. Et celui ci n’est jamais un hasard. Qu’il soit d’origine ou pas, il y a toujours une raison sous-jacente. Une recherche esthétique. Un rythme. Un équilibre. Un jeu de lignes et de motifs. Une lumière.

Mais ensuite, on partage sa photo sur internet – réseaux sociaux ou autres sites – et là, tout se passe comme si le cadre n’avait plus aucune importance. Notre photo au cadre original en 3:2 (le format de nos anciens appareils photographiques argentiques) se retrouve carrée, ou ronde ! J’avoue que cela me dérange. Quand j’observe une mosaïque d’images carrées, je me demande toujours quels étaient les cadres choisis par leur créateur.

Et je regrette qu’un choix artistique puisse être annihilé par un robot.

En même temps, se faire pourrir la vie par un robot, c’est d’un commun de nos jours ! J’en prends pour exemple tous ces courriers « automatiques » que l’on reçoit, même dans des circonstances où l’humanité devrait être prioritaire. Ainsi, après la mort de mon père – et alors que j’avais appelé pour donner cette information – j’ai reçu, chez moi, un courrier de son assurance, à son nom, qui stipulait que malgré son « changement de situation » il devait quand même leur payer tel montant. La somme réclamée correspondait à l’année complète, sa dernière mensualité n’ayant pas été honorée puisque son compte en banque était bloqué pour cause de… décès !

C’est un exemple un peu extrême, mais réel… Et pour moi la preuve que nous, les humains, ne contrôlons pas suffisamment nos robots.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s