Musée interdit aux handicapés

73-musee-interdit-aux-handicapes

Je commencerai avec un débat de mots. Parce que les mots importent. « Handicapé » c’est un raccourci, et tout le monde, tout le temps, devrait prendre le temps de dire «personne en situation de handicap». Le handicap n’est pas une définition de la personne mais un élément qui le met en difficulté dans son environnement. En apportant des aides ou en modifiant l’environnement, on permet à la personne de surmonter sa situation de handicap. C’est l’exemple simple de la paire de lunettes : en ce qui me concerne, si je dois conduire – ou simplement vivre – sans lunettes, je serai en situation de handicap… C’est bien la situation qui fait le handicap… Les mots importent.

L’absence de mots, aussi, importe.

Alors quand j’ai vu le logo du fauteuil barré sur la page internet de ce musée marseillais, mon cœur a bondi.

Les handicapés – ou plutôt les fauteuils roulants – interdits au même titre que les chiens ou la nourriture dans l’enceinte du musée. Cela me laisse songeuse… (Je ne m’appesantis pas sur l’interdiction des poussettes – des poussettes ou des bébés ? – qui ouvre un autre débat… Peut-être y reviendrai-je un jour.)

Sur la même ligne. Sans un mot d’explication.

J’aurais imaginé : «Les bâtiments qui accueillent le musée ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduites.» Ou bien «Les nombreux escaliers ne permettent pas l’accès aux fauteuils roulants.»

Ou mieux : «Nous nous excusons auprès des personnes à mobilité réduites mais nos locaux ne sont pas encore accessibles aux fauteuils roulants. Dans le cadre de la loi d’accessibilité de 2005, les travaux de mise en conformité seront achevés à l’horizon 2020.»

2020, c’est très loin, surtout par rapport à 2005, mais ce serait toujours moins scandaleux qu’un logo d’interdiction…

J’ai cherché des cas similaires – dans la forme – et je n’ai rien trouvé d’aussi flagrant et violent dans la mise à l’écart d’une partie de la population. Dans le fond, bien sûr, de très nombreux lieux publics ne sont pas accessibles, et si le vrai scandale se trouve là, la parole, elle, devrait nous permettre d’humaniser ce problème.

 

S’il vous plaît, ne laissez pas la parole mourir, faites passer cet article…

16 réflexions sur “Musée interdit aux handicapés

  1. Manie dit :

    tu peux aussi le faire passer aux responsables du musée (ville, département, ministère de la culture?). Il y a surement une adresse mail. Je suis sure que tu auras une réponse diplomatique, mais ça fera peut-être germer un petit doute dans leur conscience.

    J'aime

  2. SoDeb dit :

    Je viens à l’instant d’envoyer un mail au musée en question. Comme on est la veille de la « journée internationale des personnes handicapées », le moment me paraissait particulièrement bien choisi. Affaire à suivre, donc…

    J'aime

  3. ClaQue dit :

    La page d’accueil du site en question est rendue inaccessible. Il s’agit donc un ancien site non maintenu et mal fermé, dont seules les pages intérieures sont encore en ligne, les tarifs sont ceux de 2015… Le musée ne revendique plus de site officiel, sinon celui de http://culture.marseille.fr
    Il suffirait seulement de leur signaler….
    Bref, pour moi c’est de la polémique facile et stérile.

    J'aime

    • SoDeb dit :

      En fait, comme je l’indiquais dans les commentaires plus haut, je l’ai déjà signalé…
      J’ai même eu une réponse, il y a plus d’un an, qui promettait de retirer ce logo. De la langue de bois en somme.
      Quant à l’argument selon lequel ce n’est plus le site officiel, en ce qui me concerne cette page apparaît en deuxième dans mon moteur de recherche quand je tape muséum d’histoire naturelle de Marseille donc… peut être pas officiel, mais toujours très visible.
      Enfin si j’ai écrit cet article c’est parce que ce logo là, à côté de l’interdiction aux chiens et à la nourriture… moi ça m’a choqué. (Je vais d’ailleurs demander à certaines de mes connaissances en situation de handicap moteur ce qu’ils en pensent, ils sont les premiers concernés après tout…)
      Mais bon si vous n’y voyez qu’une polémique facile et stérile, libre à vous bien entendu… Je vous souhaite une bonne fin de journée.

      J'aime

  4. Adrien Sergent dit :

    Bravo pour votre article ! Je vous partage ci-dessous le texte Facebook que j’ai écris à ce sujet, si vous souhaitez qu’on discute de la façon dont on pourrait faire retirer ce logo discriminatoire n’hésitez pas à m’écrire par e-mail :

    «  » » MUSÉE INTERDIT AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP A MARSEILLE : UNE HONTE MUNICIPALE ! «  » »

    On m’a fait parvenir par Facebook une information pour le moins étonnante et scandaleuse : Un musée à Marseille (Le Muséum d’histoire naturelle) refuse l’entrée aux personnes en situation d’handicap avec un sinistre panneau d’interdiction nous rappelant les pires périodes de la ségrégation en Amérique et de l’apartheid en Afrique du Sud.

    Il est déjà injuste et discriminant que les musées de Marseille ne soient pas accessibles à tous, alors pourtant que la loi pour l’accessibilité universelle a été votée en 2005, mais là ce logo immonde est une marque de mépris supplémentaire, une insulte inacceptable faite à des milliers de Marseillais et Marseillaises en situation de handicap mais aussi à nous tous citoyens et citoyennes qui défendons une ville ouverte et où chacun peut se sentir chez lui.

    Liberté, égalité, fraternité, c’est la devise de notre République ne l’oublions pas.

    Alors où est la liberté quand on ne peut pas se déplacer librement dans sa propre ville parce que l’on souffre d’un handicap ? Où est l’égalité quand vous avez prévu d’aller au musée en famille ou entre amis est que vous êtes finalement obligé de rester seul devant la porte de l’établissement ? Où est la fraternité quand vous voyez une institution vous essentialiser à votre handicap et vous réduire au rang de « chose interdite » dans un musée ?

    Bon les ami(e)s vous avez compris c’est impossible qu’une telle injustice dure plus longtemps, il faut donc que l’équipe du musée et la municipalité :

    1/ Retire immédiatement ce logo discriminatoire de leur site internet et de l’ensemble de leur plaquette de communication.
    2/ Publie des excuses officielles et publiques à l’ensemble des Marseillais et Marseillaises.
    3/ Accélère grandement la mise en accessibilité de ce musée (et des autres aussi d’ailleurs) pour que les personnes en situation de handicap puissent enfin y accéder librement comme cela devrait être déjà le cas depuis des années.

    Qui est partant pour lancer une pétition sur ce sujet ? Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait vouloir la lancer n’hésitez pas à le tag en commentaire Facebook de cette publication.

    Je suis disponible pour accompagner et soutenir les personnes qui souhaiteraient s’impliquer dans cette mobilisation citoyenne pour faire cesser cette situation inacceptable.

    J'aime

  5. René Prost dit :

    Bonjour a tous ,
    Je m »excuse par avance si mes propos choc certain, mais après avoir lue les commentaires ci dessus ,et la je m’adresse directement au crétin qui a fait poser et aussi a celui qui a poser ce panneau il faut être plus que bête pour oser un telle manque de respect envers les personne handicapé .
    Malheureusement aujourd’hui et ce n’est pas que sur des exemple comme celui-ci que certain trahisse un manque totale d’humanité et de je m’en (foutisme ).
    Souhaitons a ces personne qu’elle ne se retrouve pas un jour en situation de handicape.
    Je pense que le responsable qui a fait cette bourde mérite une sanction ,mieux vaudrait pour lui qu’il quitte son poste et qu’il prenne un job de balayeur peut être la ferais t’il du bon boulot

    J'aime

    • SoDeb dit :

      René, je ne serais pas aussi radicale mais je comprends votre énervement. En ce qui me concerne, ce qui me fout le plus en rogne c’est que le logo n’ait pas pu être supprimé même après leur avoir fait remarquer. Du pur je m’en foutisme pour le coup je vous rejoins…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s