Mon coiffeur est un artiste

78-mon-coiffeur-est-un-artiste

Comme je ne suis pas très assidue en rituels de beauté féminine, je ne le vois pas si souvent… Mais ça ne l’empêche pas de me connaître par cœur.

Ce n’est pas juste un coiffeur, c’est MON coiffeur. D’ailleurs, depuis que j’ai son téléphone portable, et même s’il change de salon, y’a pas moyen qu’un autre touche mes cheveux. Je pourrais traverser la ville pour lui.

Il se dit « artisan », moi je dis qu’il est un artiste. Quand il coupe les cheveux, on dirait qu’il les sculpte. Il y a quelques semaines, il les a aussi peint !

Pendant que je l’observe faire son métier, ces gestes qu’il maîtrise – et que moi pas du tout – on discute…

La dernière fois, il m’a confié qu’il se sentait comme un larbin, et j’ai eu mal pour lui. Ce n’est pas ce que je ressens, moi, à l’encontre des coiffeurs.

Alors il précise. Il travaille quand les autres s’amusent. D’autant que l’endroit où il exerce est ouvert sept jours sur sept, alors il a son weekend de repos n’importe quand dans la semaine, et travaille bien souvent le samedi ou le dimanche… Il observe les autres vivre leur vie à travers la porte vitrée du salon, se balader en famille, faire des emplettes…

Le patron aussi, parfois, y va de ses remarques plus ou moins humiliantes. « Tu mets trop de produit. » « Tu ne fais pas assez vite. » « Je veux privilégier la quantité par rapport à la qualité. »

Puis il me raconte comment cette cliente était venue un jour en demandant son coiffeur habituel. On lui dit qu’il a quitté le salon, mais elle insiste, et finit par demander « Vous pouvez pas l’appeler pour qu’il vienne me coiffer ? »

Cela dit, quand je vois ce que mon coiffeur arrive à faire avec mes cheveux, je me demande ce qu’ils deviendront s’il s’en va trop loin pour que je puisse le suivre.

Et comme un artiste, il n’est jamais plus brillant que quand je lui laisse une liberté totale. Depuis ma nouvelle coupe – et ma couleur en mode « surfeuse » – quand je me regarde dans le miroir je me dis qu’il fait vraiment ressortir mon moi profond.

 

C’est bientôt Noël… Si vous êtes comme moi, une période plus fréquente en coiffeur que n’importe quel moment de l’année. Et donc un moment où les coiffeurs se sentent peut être encore plus larbins que d’habitude…

Alors dites à votre coiffeur si vous l’aimez ! Moi je vais lui envoyer un lien vers cet article…

Une réflexion sur “Mon coiffeur est un artiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s