Sans sac plastique on fait comment ?

sans-sac-plastique-on-fait-comment

Cela n’a échappé à personne, nous ne sommes plus dans la période de gloire des sacs plastiques. (Je me souviens qu’enfant mes parents m’avaient appris à récupérer plus de sacs que nécessaire à la caisse du supermarché pour s’en servir de sacs poubelles à la maison…)

Désormais les sacs distribués, gratuitement ou pas, dans nos magasins sont soit réutilisables, et c’est écrit dessus, soit des sacs en « plastique » issus de matières végétales, et sont compostables, soit des sacs en papier. Et c’est déjà bien (les détails de cette mesure sont ici). Mais tous ces sacs finiront de toute façon à la poubelle à court ou moyen terme.

Alors il existe encore une autre solution : le réutilisable. C’est vrai, il faut anticiper au moment où l’on part faire ses courses, mais nous sommes de plus en plus nombreux – j’ose le croire – à au moins réutiliser nos cabas, voire à prendre des sacs en tissus pour les fruits et légumes (le supermarché bio de mon quartier en vend depuis peu dans le rayon légumes et dans le rayon vrac), à proposer au boucher ou au fromager des boîtes plastiques au lieu de ces papiers plastifiés d’emballage qui ne servent que le temps du trajet de retour, à rechercher des produits en vrac pour éviter le suremballage…

En ce qui me concerne, je suis une inconditionnelle de ces sacs en tissu qui fleurissent un peu partout. J’en ai de différentes tailles, couleurs et épaisseurs, ils ne prennent pas de place, roulés en boule au fond du sac, et sont mes meilleurs alliés de courses.

Et vous, vous faites comment sans sac plastique ?

16 réflexions sur “Sans sac plastique on fait comment ?

  1. mademoiselleaudreygigi dit :

    Pareil, j’ai tout un stock de sac en tissu à la maison et une cargaison de cabas dans le coffre. En fait j’ai abandonné les sacs plastique depuis bien longtemps. Petite aussi, on prenait une tonne de petits sacs blancs à la caisse!! ahah! Tu sais que jusqu’à y’a pas longtemps, je voyais des gens au supermarché faire un stock de sac avec les petits sacs fins en plastoc des rayons fruits legumes, carrément!!

    Aimé par 1 personne

  2. Michèle dit :

    J’ai plusieurs sacs en tissu ou en papier comme on voit dans les films américains…
    Un peu plus encombrant quand on fait les courses sur la marché et qu’on n’aime pas mélanger les légumes…. cela oblige à plusieurs voyages ☺😊
    Belle journée

    J'aime

  3. Maman BCBG dit :

    Moi j’ai toujours un sac plastique dans mon sac à main… mais c’est un reste de quand j’étais enceinte et que j’avais des nausées dans le RER 😦 Sinon je lorgne sur de jolis sac en tissus sur Etsy…. c’est léger, ça ne prends pas de place… je vais attendre un peu et en commander plusieurs personnalisables (ça me fera mon cadeau de fin d’année pour les dames de la crèche!!!)

    J'aime

    • SoDeb dit :

      J’en avais acheté chez le géant du meuble suédois, et je les avais personnalisés avec un transfert de dessin de mes enfants… pour les filles de la crèche et la maîtresse. Mon fils avait écrit un truc du genre « Merci ma belle maîtresse pour cette année avec toi »… Je trouve que c’est original et toujours utile comme cadeau.
      Un de mes sacs d’ailleurs est un cadeau de mon libraire de quartier, il ne pouvait pas trouver mieux comme cadeau client pour moi ! En plus avec une jolie maxime « Un homme qui lit en vaut deux » et je fais de la pub pour la librairie en faisant mes courses dans le quartier !

      J'aime

  4. Julie dit :

    J’ai toujours un sac en tissu ou un sac plastique réutilisable sur moi quand je fais mes courses, et j’ai encore quelques sacs réutilisables dans ma voiture et c’est bien pratique.
    Moi aussi, plus petite, mes parents prenaient plein de sacs plastique à la fin de la caisse et s’en servait comme sac poubelle. ( Je me souviens avoir aussi pris quelques sacs plastique mais pour des raisons différentes…)

    J'aime

      • Julie dit :

        Oui c’est marrant, les sacs plastiques étaient gratuits et on pouvais se servir librement, mes parents en prenaient pleins pour s’en servir comme poubelle.
        Après, je me souviens avoir récupérer des sacs en fin de caisse pour rigoler avec des copines, mais ça c’est un autre sujet.

        J'aime

    • Julie dit :

      C’était pour un anniversaire, on avait chacune enfilé un sac plastique sur nous, puis on avait fait un défilé.
      Maintenant, je trouve ça débile ce qu’on a fait mais ça reste un bon souvenir d’enfance entre copines.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s