Maman tu cries très fort !

maman-tu-cries-tres-fort

J’avais annoncé () que la culpabilité était bannie de ma vie de mère. Mais vous le savez, elle n’est jamais très loin, elle se planque derrière la moindre de nos faiblesses – la garce ! Et quand ce sont nos enfants qui pointent nos défauts, c’est parfois drôle (vive l’auto-dérision) et souvent un peu – voire très – douloureux…

 

La semaine dernière, j’ai crié – je devrais dire hurlé – une fois de plus. C’était le matin, nous étions – comme d’habitude – en retard sur l’horaire qui m’assurerait d’être à l’heure à mon travail. Je leur avais dit de mettre leurs chaussures, puis j’avais préparé mon sac, mon thé, mon repas. Les chaussures n’étaient toujours pas mises. Je leur avais demandé de mettre leurs pulls, et leurs manteaux, tout en enfilant mes chaussures et en n’oubliant pas le sac du goûter, les clés de la voiture, le portable. Je lui avais dit de mettre ses gants en fermant le manteau de sa sœur. Il avait hésité, cherché, tatonné. «Mets tes gants !» «METS TES GANTS ! MAINTENANT !»

Quelques minutes plus tard, la colère était partie, alors de sa toute petite voix si douce, ma fille m’a dit : «Tu as crié vraiment très fort maman. Je veux que tu cries moins fort.» Oups. J’ai promis de faire des efforts.

 

Déjà quelques jours avant, j’avais raconté au repas du soir que j’avais crié sur mes élèves – ils n’arrivaient pas à faire un exercice de maths réalisé déjà de nombreuses fois et j’ai « craqué ». Le jugement de mon fils – 5 ans – a été sans appel : «  Mais maman ! Tu ne dois pas t’énerver contre eux ! Tu es leur maîtresse tu dois être gentille avec eux !

– Ah parce que ta maîtresse ne crie pas ?

– Jamais ! Ma maîtresse elle ne nous crie jamais dessus ! »

Un peu plus tard, j’ai eu l’explication complète : «Des fois elle se fâche, et elle nous punit. Mais elle ne nous crie jamais dessus…»

 

Il ne me reste plus qu’à présenter mes respects à la maîtresse de mon fils. Et à essayer de m’améliorer, comme maîtresse, et comme maman…

Peut-être prendre exemple sur la maman des poissons

9 réflexions sur “Maman tu cries très fort !

  1. Maman BCBG dit :

    C’est dur.. on sait qu’il ne faut pas crier, que réaliser tout ce qu’on leur demande prend du temps et pourtant…. on se sent bouillir de les voir mettre tellement longtemps à enfiler un manteau, nouer une écharpe… que tout cet énervement finit par sortir en cris 😦 c’est humain, il ne faut juste pas se décourager et essayer de faire mieux la prochaine fois! 🙂

    J'aime

  2. Jess dit :

    Moi je n’arrive pas à faire mieux….
    Mon fils me dit – trop souvent – d’arrêter de crier. Il se bouche même les oreilles en me demandant d’arrêter 🙁
    Et en tant que maîtresse je ne vaux pas mieux. Il me faudra la recette de la maîtresse de ton fils….

    Aimé par 1 personne

  3. Aliette dit :

    Ça fait plaisir de te lire, ça me rappelle que je ne suis pas la seule à répéter inlassablement à mes enfants la même chose, et que petit à petit c’est dit fort, trop fort……!

    J'aime

  4. Manie dit :

    Je n’avais jamais écouté attentivement les paroles de la chanson des poissons: c’est génial! et tellement adapté à ton texte.
    Maintenant grand-mère, je peux dire que toutes les mamans vivent la même chose avec leurs enfants jeunes. C’est dur, on essaie de tout gérer et ça « déborde » tout le temps!
    Je ne sais pas si ça peut être une solution, mais j’ai entendu récemment une maman qui me disait ne réveiller ses enfants que lorsqu’elle était complètement prête et ainsi être plus zen. (?)

    J'aime

    • SoDeb dit :

      C’est une idée… Je la testerai peut être un de ces jours.
      La maman des poissons est ainsi devenue en quelques jours une chanson de référence chez nous, qui m’aide aussi à prendre du recul en rigolant avec mes petits polissons.
      Et réaliser que c’est bien difficile pour tous les parents, et déculpabiliser malgré tout ce qui ne va pas chez nous… sont d’autres clés précieuses.
      Merci pour ton commentaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s