Ecoute, j’écris…

ecoute-jecris

Ceux qui me connaissent – un peu – ou qui me lisent – beaucoup – savent que j’écris passionnément… Tous les jours ou presque. Que l’écriture a pris dans ma vie une place que je ne croyais pas libre. Différents projets s’égrènent, entre les écrits de mon blogs, vifs et distrayants, et la laborieuse écriture d’un roman. Le temps disparaît dans le quotidien, et les minutes de creux, précieuses, s’enrobent de bruits ambiants. Musique, jouets, pleurs, disputes, télé… Pas facile alors de se concentrer sur les mots et la mélodie des phrases.

Pour écrire malgré tout j’ai trouvé ma solution : l’écoute de musique « nature », pluie, bruits de cascade ou rivière chantante. Ce « bruit blanc » dans les oreilles me coupe de l’environnement sonore de la maison. Rien à voir avec la musique, même classique, qui m’oblige à la suivre exclusivement. Le bruit blanc est au contraire une bonne alternative au silence, enrobant et un peu enivrant. Et je sors toujours de ces sessions d’écriture un peu étourdie.

Par contre je n’ai pas encore trouvé comment lutter contre la procrastination face à la feuille blanche…

Et vous, avez-vous des astuces d’écriture au quotidien ?

8 réflexions sur “Ecoute, j’écris…

  1. vella christine dit :

    L’écriture a pris aussi une place importante pour moi, depuis très longtemps…la pire des procrastinations c’est de plonger dans les mots des autres et d’oublier de prendre le temps de faire sortir nos propres mots. Je n’ai pas trop de problème de feuille blanche, j’ai même des fois des mots qui viennent alors que je n’ai pas de feuilles sous la main…et comme tu le dis si bien, écrire c’est vivre!

    J'aime

  2. M:) dit :

    Établir un contrat avec son roman?… lui donner une âme, lui parler et lui envoyer de l’énergie tout comme une maman fait avec son bébé qui n’est pas né? Lui dire, Ok, toi et moi on va marcher un bout ensemble parce que c’est juste, et puis chacun ira continuer sa vie? Accepter ses jours de feuille blanche pour qu’il puisse préparer les jours d’après? Lui rappeler pourquoi il est en train d’éclore , pourquoi il est important et lui faire confiance?… bonne chance à tous les deux! 😉

    J'aime

    • SoDeb dit :

      Que c’est fort ce que tu dis ! J’avais jamais vu cela ainsi. Jamais aussi précisément même si le côté créature existe bien sûr. Sur la partie jours de feuille blanche qui préparent la suite j’en suis heureusement intimement persuadée. La création c’est une construction longue qui se réalise aussi dans le silence et le temps de l’absence d’inspiration…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s