L’Eurovision, le kitch à l’ère du numérique

L'Eurovision

Ce soir, c’est Eurovision. Je n’ai même pas honte de m’afficher – il paraît que ce n’est plus ringard l’Eurovision (On ne peut pas décemment reprocher au concours qui a sacré Conchita Wurtz d’être resté dans le passé). N’empêche, la dernière fois que j’ai regardé ce programme j’avais moins de douze ans. Ce soir, alors, j’essaie de me défaire de mes préjugés, j’ouvre mes oreilles mes yeux et mon cœur à toutes ces différences. L’air du temps et le folklore. Les origines et la modernité. La sobriété et le spectacle pyrotechnique sur écran géant. Les nuages de fumée rose. Les tenues à paillettes. Des morceaux de texte projetés. Des fans déchaînés. Des fentes hautes sur les cuisses.

Toute cette démesure au service du kitch, c’est étonnant.

Pour que ce soit aussi amusant, je prends des notes comme quand j’étais enfant… Mon propre classement se rapprochera-t-il du résultat du concours ? Verdict en fin de soirée.

Allez, je vous livre – avant proclamation des résultats – mon propre classement (sans chauvinisme) :

  1. Croatie
  2. France
  3. Royaume Uni
  4. Hongrie
  5. Moldavie
  6. Belgique
  7. Roumanie

 

Et vous alors, êtes-vous Eurovision ?

2 réflexions sur “L’Eurovision, le kitch à l’ère du numérique

  1. Maman BCBG dit :

    Aahhahaa je crois que je n’ai jamais regardé un seul eurovision ^^’ C’est le genre de rendez-vous annuel audio-visuel, comme l’élection de miss France ou le concert du nouvel an que je ne suis jamais motivé à regarder car… comme ça revient tous les ans je me dis que je regarderai une autre fois !!! (la fleeemmmmme !!)

    Aimé par 1 personne

    • SoDeb dit :

      Franchement je ne saurais pas dire si ca vaut le coût… je crois que je ne suis pas très concours de chanson tout simplement. Et puis les chansons dont les animateurs disaient qu’elles étaient « très Eurovision » ne me parlaient pas du tout du tout alors… cela dit celui qui a gagné ne m’a pas trop parlé non plus il n’est pas dans mon top 7.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s