Une cour de récré est faite pour Jouer !

Une cour de récré est faite pour Jouer

Au mois d’août dernier, en furetant sur internet pour préparer en douceur ma rentrée scolaire, je suis tombée sur ce concept. Des jeux libres pour la cour de récréation… Des objets récupérés en fait, que les enfants peuvent utiliser selon leurs souhaits pour jouer. Le concept peut paraître simple. Mais la réalité, une vraie belle découverte… Imaginez, une cour de récréation dans laquelle les enfants trouvent, rangés dans un coin, des pneus, des bâches, des poussettes ou une chaise roulante. Ils vivent ensuite la liberté d’utiliser ces objets, collaborent, partagent, échangent, fabriquent. De tels projets ont été menés dans différents établissements scolaires, en Angleterre (Scrapstore Playpod), en Belgique (les récrés « Jeu t’aime »), en Espagne et en France (la boîte à jouer). Je vous laisse libre de lire les conclusions de ceux qui ont sauté le pas, mais ce qui en ressort, pour moi, c’est moins d’ennui, moins de disputes, plus d’entraide et de création dans le jeu. Ces cours de récréation deviennent ce qu’elles devraient toutes être, des espaces de liberté et d’expérimentation. Les vidéos en particulier (ici et ) sont édifiantes.

Au-delà des obstacles de tout ordre que ne doit pas manquer de soulever un tel projet, je crois réellement que le gain pour les élèves et les professionnels est à la mesure de la folie du concept… Alors, parents, enseignants, directeurs, directrices, vous les imaginez, ces jeux de récup dans vos écoles (ou les écoles de vos enfants) ?

2 réflexions sur “Une cour de récré est faite pour Jouer !

  1. Maman BCBG dit :

    Comme je trouve l’idée sympa !
    Malheureusement, rien que dans l’école et la crèche de mes enfants, la mairie passe tous les mois (TOUS LES MOIS !!!) vérifier les jeux qui sont proposés… ce sont des structures à escalader flambants neuves, qui doivent répondre à toutes les normes possibles et inimaginables, mais régulièrement ils en retirent, ou enlevent des éléments qui sont jugés trop dangereux….

    alors leur proposer des caisses en bois ou des bouteilles…. hahahha je le sens pas ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • SoDeb dit :

      Ah ah ça me rappelle une réflexion que je m’étais faite en regardant les jeux pour enfants à un moment je m’étais dit « il y a un gars à la mairie qui doit être préposé aux planches de bois parce que régulièrement il y avait des parties de jeux inaccessibles car bloquées par des planches…
      Après on peut jouer avec du matériel de récup sans que ce soit dangereux…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s