[Lecture] « The End » de Zep

L14 imgCette bande dessinée est arrivée dans mon cheminement de lectures juste après La route. Ses images de forêt et ses dessins doux à la coloration monochrome m’ont dès lors ressourcée, après la lecture éprouvante du roman post-apocalyptique de Cormac McCarthy. Dans le même temps, les histoires sont entrées en résonance, et encore une fois l’enchaînement (hasardeux – je vous l’ai déjà dit, l’ordre de mes lectures n’est souvent dicté que par la date de retour en bibliothèque) de l’une avec l’autre induit une étrange sensation de perfection.

L’histoire : Un petit groupe de scientifiques étudient les substances émises par les arbres d’une réserve naturelle. Le professeur dirigeant ces recherches défend l’idée selon laquelle les arbres, outre leurs capacités de communication et de défense contre les prédateurs, renferment dans leur génome l’intégralité de l’histoire de la planète.

Bien entendu, je ne vous en révèlerai pas davantage sur le mystère que vont découvrir les protagonistes de cette histoire… Je vous dirai juste que c’est une bande dessinée très réussie, utilisant comme point de départ des données scientifiques réelles sur la communication des arbres (j’en parlais , d’ailleurs, rappelez vous…).

Voilà en tout cas un album de Bande Dessinée qui me donne envie de redécouvrir le genre, entre deux romans…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s