[Lecture] « La fabrique des coïncidences » de Yoav Blum

L15 imgLa fabrique des coïncidences est un roman à l’intrigue originale dans lequel on se laisse embarquer assez facilement.

Guy est un faiseur de coïncidences. Avant d’embrasser cette carrière d’agent secret – secret avant d’être agent – il était ami imaginaire… Pendant sa formation de faiseur de coïncidences, il a rencontré Emily et Eric. Et maintenant qu’ils connaissent tout des liens de cause à effet et des moyens d’agir sur les décisions d’autrui, ces trois là provoquent des rencontres amoureuses, font germer des idées scientifiques, révèlent des carrières artistiques ou déclenchent des évènements particuliers en suivant les consignes des ordres de mission qui leur parviennent de manière mystérieuse. (D’ailleurs, si vous voulez jouer au faiseur de coïncidence et recevoir votre propre ordre de mission, vous pouvez aller faire un tour ici.)

Une fois que l’on est entré dans l’univers tout en douceur de ce livre, on suit la trame qui avance assez vite, jusqu’au retournement final… Et pour le coup, même si j’avais bien compris que c’était une histoire pour sourire plus que pour s’interroger très profondément sur la nature humaine, le dénouement est tellement parfumé à l’eau de rose qu’il me laisse au bord de l’écoeurement. Trop de sucre nuit au goût, et c’est dommage parce qu’à côté de cela, ce roman est un questionnement assez réussi sur les rapports entre destin et libre arbitre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s