[Lecture] « Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu

L18 img« Leurs enfants après eux » est un roman de l’adolescence. Au début, ils ont 14 à 16 ans. Dans les jours vides et caniculaires de l’été 1992, ils vivent les premiers émois, les premiers pas de côté, comme un commencement de la vie… Ensuite, il y aura d’autres étés, et l’on retrouvera Anthony, Steph, Hacine et les autres. Ils se débattront, se chercheront, se retrouveront, dans la chaleur étouffante, à l’ombre des haut-fourneaux à l’arrêt, vestiges du passé industriel de leur ville de seconde zone. Ils vivront l’incandescence et la violence des émotions adolescentes. Puis le temps passera sur leurs espoirs déçus et sur leur jeunesse, les creusera jusqu’à l’ennui que portaient déjà leurs parents…

J’ai aimé lire ce roman, goûté particulièrement certaines phrases et leur langue d’une justesse magnifique, j’ai revécu une époque grâce à sa bande son, je me suis laissée prendre par la jeunesse turbulente de ses personnages, et j’ai souffert avec eux de la morosité de leur avenir.

Et pourtant, lorsqu’il a fallu choisir entre « Leurs enfants après eux » et « Arcadie », pour le Prix des Lecteurs Pantagruel, j’ai préféré, de loin, « Arcadie ».

Rares sont les livres qui peuvent changer nos vies…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s